actualités


ALTHIS fait désormais partie de l’UPGE!

Nous sommes heureux de vous annoncer qu’ALTHIS fait maintenant partie de l’UPGE. L’Union Professionnelle du Génie Écologique (UPGE) est…

ALTHIS fait désormais partie de l’UPGE!

Nous sommes heureux de vous annoncer qu’ALTHIS fait maintenant partie de l’UPGE.

L’Union Professionnelle du Génie Écologique (UPGEest une association fédérant des entreprises du génie écologique ou associées au génie écologique. Fondée en 2008, l’UPGE rassemble des acteurs ayant tous la volonté de participer au développement du marché et à la structuration de la filière génie écologique et partageant l’idée que la biodiversité est un bien commun, indispensable aux habitants du territoire et aux générations futures.

Le piégage du frelon asiatique – pas assez sélectif !

  La lutte contre le frelon asiatique (espèce envahissante, ayant largement et rapidement colonisée notre territoire) fait depuis…

Le piégage du frelon asiatique – pas assez sélectif !

 

La lutte contre le frelon asiatique (espèce envahissante, ayant largement et rapidement colonisée notre territoire) fait depuis plusieurs années les titres de nombreux bulletins de presse.

La mobilisation est forte, ce qui est une bonne chose. Sensibilisation, vulgarisation et mise en pratique avec la construction de pièges à insectes…

Cependant plusieurs institutions scientifiques mettent en garde sur le piégeage précoce et  insistent sur les dommages collatéraux de ces pièges qui s’avèrent néfastes pour de nombreux insectes pollinisateurs.

ALTHIS, vous relais l’information diffusée par l’OPIEFNE et MNHN – INPN détaillant largement le résultat des études menées depuis plusieurs années, ainsi que les recommandations pour lutter de façon plus cibler contre cette espèce envahissante.

Les principales recommandations de l’OPIE et de FNE (extrait du mail de l’OPIE du 31/03/2017):

L’Opie et FNE conseillent, conformément aux recommandations du Muséum national d’Histoire naturelle et du Ministère de l’Agriculture :

  • de s’abstenir de tout piégeage préventif qui massacre un grand nombre d’insectes non cibles sans affecter les populations de Frelon asiatique ;

  • de ne pas pratiquer de piégeage printanier (très faible impact sur le nombre de colonies en été) ;

  • de piéger, de fin juin à mi-novembre, uniquement à proximité des ruchers attaqués pour faire diminuer la pression de prédation, en utilisant comme appât le jus de cirier (plus « sélectif » que la bière).

  • de participer à des campagnes locales organisées de détection des nids.

Vous trouverez ici le communiqué de presse en PDF.

Pour plus d’informations, consultez le site du MNHN : http://frelonasiatique.mnhn.fr/ et http://frelonasiatique.mnhn.fr/piegeage-de-printemps/

ainsi que les articles parus dans la revue de l’Opie « Insectes » : http://www.insectes.org/le/frelon-asiatique.html

Fiche d’identification de l’espèce (site MNHN – INPN): http://frelonasiatique.mnhn.fr/wp-content/uploads/sites/10/2015/06/Fiches_Identification_Vespa_velutina_MNHN.pdf

 

ALTHIS voeux 2017

ALTHIS vous souhaite une excellente année 2017!

ALTHIS voeux 2017

ALTHIS vous souhaite une excellente année 2017!

PLOUGOUMELEN: L’Atlas de Biodiversité Communal récompensé par la FDB

La commune de Plougoumelen lance son Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Quoi de plus motivant que de…

PLOUGOUMELEN: L’Atlas de Biodiversité Communal récompensé par la FDB

La commune de Plougoumelen lance son Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Quoi de plus motivant que de recevoir le prix « Coup de coeur » de la part de Fond de Dotation pour la Biodiversité (FDB).

ALTHIS, URBACTION et CLAIRE et NET DESIGN, accompagnent la commune dans l’élaboration de ce projet ambitieux pour les deux années à venir. Le programme est dense et vise par la participation des acteurs locaux et de la population à mettre en avant la richesse écologique communale. Trois domaines d’action sont menés: des inventaires faunistiques et floristiques communaux, des activités d’éducation à l’environnement et la définition d’un programme d’action opérationnel pour préserver et améliorer la biodiversité communale.

 

ABC

Article Ouest France

VOEUX 2016

VOEUX 2016

Rencontres d’affaires EWEA 2015

Pour ce RDV incontournable de l’éolien, ALTHIS et ses partenaires privilégiés (Impact et Environnement, Vu d’ICI) et sa…

Rencontres d’affaires EWEA 2015

Pour ce RDV incontournable de l’éolien, ALTHIS et ses partenaires privilégiés (Impact et Environnement, Vu d’ICI) et sa filiale SINERGIA SUD seront présents aux Rencontres d’Affaires EWEA 2015 le 18 novembre 2015
http://www.ewea.org/annual2015/

 

Visite ALTHIS – Lac de Guerlédan

Le 11 juin 2015, toute l’équipe d’Althis a effectué une visite guidée au Lac de Guerlédan.  

Visite ALTHIS – Lac de Guerlédan

Le 11 juin 2015, toute l’équipe d’Althis a effectué une visite guidée au Lac de Guerlédan.

 

IMG_5961-2

DSC08272-2

IMG_5894-2

DSC08290-2

Le Lac de Guerlédan 2015

Le lac de Guerlédan est un lac artificiel créé lors de la construction d’un barrage hydroélectrique à Mur…

Le Lac de Guerlédan 2015

Le lac de Guerlédan est un lac artificiel créé lors de la construction d’un barrage hydroélectrique à Mur de Bretagne (Côtes d’Armor).

Ce barrage a aujourd’hui besoin d’un examen technique et de subir quelques travaux de rénovation. Cela nécessite donc l’assèchement complet du lac.

Cette opération n’a pas eu lieu depuis 30 ans.

Sylvain BRUNET, salarié d’Althis, s’est rendu plusieurs fois sur place depuis le début de l’opération et nous a fait profiter de ses très belles photos qui offrent un spectacle presque lunaire.

Nous voulions vous en faire profiter également !

Le 15 mars 2015

IMG_4116-2IMG_4111-2

Le 28 mars 2015

28/03/201528/03/2015

Le 19 avril 2015

 

 

 

 

 

 

Le 14 mai 2015

 

Le grand corbeau (Corvus corax) est de retour

GRAND CORBEAU – SUIVI DE L’AVIFAUNE NICHEUSE – CMGO Carrières de Plumelin ALTHIS réalise pour la carrière de…

Le grand corbeau (Corvus corax) est de retour

GRAND CORBEAU – SUIVI DE L’AVIFAUNE NICHEUSE – CMGO Carrières de Plumelin

ALTHIS réalise pour la carrière de Plumelin un plan de gestion de l’environnement. Une des mesures sur laquelle s’est engagée le groupe CMGO est le suivi annuel de l’avifaune nicheuse.

En août 2014, un couple de grand corbeau (Corvus corax) était observé en vol autour de la falaise de la carrière. A cette période, les grands corbeaux ont quitté leurs sites de reproduction et se dispersent. Les jeunes individus prospectent aussi de nouveaux territoires pour leurs éventuelles futures installations.

Le retour du couple était donc espéré au printemps 2015. Le suivi ornithologique d’avril dernier, a permis de mettre en avant la nidification effective de l’espèce au sein de la carrière. D’abord un couple en parade nuptiale est observé plusieurs minutes. Ensuite, un des deux individus s’est posé sur un nid pendant dix minutes. Ce nid est de grande taille et situé contre la falaise.

La reproduction de grand corbeau au sein de la carrière est un élément remarquable. Cette espèce est présente ponctuellement en Bretagne et en France dans son ensemble. Elle dépend des falaises pour sa nidification. Comme ce milieu est assez limité dans l’environnement naturel, des individus choisissent alors d’investir les carrières d’extraction de granite en Bretagne. Ils sont naturellement peu sensibles au dérangement créé par l’activité de la carrière.

Sans l’exploitation actuelle de la carrière, l’installation du grand corbeau à Plumelin aurait été impossible. Les inventaires à venir permettront de vérifier la réussite de la reproduction de l’espèce.